Stérilisation : avant ou après

Les chaleurs de votre jeune femelle, levée de patte de votre mâle... la puberté, quoi !

Stérilisation : avant ou après

Messagede Grimour » 15 Juil 2009 8:22

Je sais que plusieurs d'entre vous ont fait stériliser leur petite chienne. Or, bien que l'envie soit grande, je ne pourrais pas assumer, manque de temps, d'élever une portée de chiots. J'ai donc décidé de faire stériliser ma Titite.
Mais je voudrai également participer à une petite expo réservée aux jeunes chiens. Cette expo a lieu le 10 octobre, Emeraude est née le 13 février, elle aura 8 mois à ce moment.
Je ne voudrai pas qu'elle ait de chaleurs vu qu'il m'est difficile d'éloigner Amour et j'ai bien peur d'un accident qui serait préjudiciable pour la santé de ma puce... Mais d'un autre côté, si je la fais opérer à 6 mois, son poil aura-t-il retrouvé toute sa beauté pour octobre?
Je voudrai votre avis à ce sujet : avant ou après l'expo?
"Qui me amat, amat et canem meum" (Que celui qui m'aime, aime aussi mon chien)
Grimour
bearded de combat
bearded de combat

Re: Stérilisation : avant ou après

Messagede Diva » 15 Juil 2009 9:22

Ici, toutes les 4 pattes sont stérilisées.
la première avait 3 ans (1er chien, je n'étais pas trop fixée sur la chose, mais problèmes de grossesses nerveuses et infections, donc le choix a été fait )
La deuxième, stérilisée à 6 mois, avant les 1ères chaleurs.
La troisième a été stérilisée à 17 mois (elle est arrivée à la maison déjà adulte).
Pour la quatrième, les chaleurs sont arrivées à 7 mois et demi, et elle sera stérilisée la semaine prochaine, elle aura 10 mois et demi. ..
D'après notre véto, l'idéal étant avant ou après les 1ères chaleurs, pour la petite dernière, nous avons préféré attendre car, peut être est-ce de l'anthropomorphisme, mais à 6 mois elle avait trop l'air "bébé" encore ;-)

Toi tu ne peux prendre ce risque #-o et si tu attends après l'expo, elle aura peut être déjà eu ses chaleurs ?

Je n'ai pas remarqué que l'opération en elle même abimait le poil, le "problème" est que les puces sont rasées sur le ventre, mais je n'ai pas souvenir que cela se voyait, puisque les poils du flanc restent... :-k

Je te dirai la semaine prochaine ce qu'il en est, si cela se voit ou pas. De toutes les façons, si tu l'as fait opérer à 6 mois, en deux mois, les poils du petit bidon n'auront pas rattrapé les autres...
Enfin, ce n'est que mon avis... et je ne sais pas si je t'ai vraiment aidée... :roll:
« On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux » - Gandhi
Diva
bearded de combat
bearded de combat

Messagede fanfan71 » 15 Juil 2009 19:56

Chez nous, c'est le contraire, c'est le flanc qui a été rasé, un seul coté..Tout dépend, je pense, de l'opération et de la façon de faire du véto...Donc, déjà lui poser la question, et lui demander s'il ne peut pas raser "au minimum" ! (parce que chez moi, il s'en fiche complètement !!) En deux mois les poils auront un peu repoussé, mais pas beaucoup...(2 cm ?)
C'est pareil que pour Diva, peut être pas très utile comme réponse.... ;-)
Caresses à la puce et à Amour !
fanfan71
bearded de combat
bearded de combat

Messagede Grimour » 16 Juil 2009 9:20

Merci pour vos réponse, les filles.
Je vais voir avec le vétérinaire à son retour de vacances. De toute façon, la santé d'Emeraude est la priorité première. S'il le faut, je laisserai tomber l'expo d'octobre, tant pis!
Grimour
bearded de combat
bearded de combat

Messagede Martine A » 20 Juil 2009 16:51

Mon Didi va être stérilisé très bientôt. Je croyais qu'un chien stérilisé ne pouvait plus faire d'expos et qu'il n'était pas confirmable non plus ? Ah oui c'est peut-être différent pour une femelle, on ne voit rien, alors que le mâle il lui manque "quelque chose" et ça se voit... ! C'est ça, non ?
:lol:
Image
Martine A
bearded de combat
bearded de combat

Messagede Grimour » 21 Juil 2009 13:18

Ben, je ne sais pas, en fait, moi, je voulais surtout faire cette petite expo. Ce n'est pas pour collectionner les titres et coupes. Juste pour voir et faire plaisir à Marie à qui je dois une petite une chienne formidable. J'avoue que c'est vraiment dommage qu'Emeraude soit stérilisée : elle est belle, conforme au standard, a un caractère en or, est intelligente et n'a peur de rien. Sûr qu'elle possède toutes les qualités pour être reproductrice mais... le temps me manque pour me lancer dans l'élevage et c'est dommage. :?
Grimour
bearded de combat
bearded de combat

Messagede Martine A » 21 Juil 2009 15:15

On m'a dit que mon Didi devrait faire des concours de beauté mais comme il doit être stérilisé (contrat d'adoption oblige) j'ai cru comprendre qu'alors ce sera impossible.
:cry:
Pourquoi faire stériliser Emeraude, les chaleurs ne sont que tous les 6 mois et les vétos ont des médicaments ou des piqûres qui les stoppent pour éviter les désagréments. Elle est toute jeune, qui sait si vous n'aurez pas envie de lui faire faire une portée un jour, ne serait-ce que pour garder un de ses petits, pas besoin de se lancer dans l'élevage pour ça.
Oops
Mais peut-être bien que je ne dis que des bêtises...
:?
Image
Martine A
bearded de combat
bearded de combat

Retourner vers La puberté